Documentaires




Depuis la fin de la série 1-888-OISEAUX, je me suis consacré à la production de documentaires. C’est un genre bien différent qui demande du temps et de la patience. Certains projets peuvent même s’échelonner sur plus d’une année. Cette formule nous permet d’approfondir un sujet et elle m’apporte beaucoup de satisfaction.


Le Grand Défi : Voilà le titre du dernier document sur lequel j'ai travaillé. Le Grand Défi consiste à observer le plus grand nombre d'espèces d'oiseaux possible pendant 24 heures sans s'éloigner de plus de 5 mètres d'un point fixe. En 2012, au marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog, j'ai eu l'occasion de suivre avec ma caméra une équipe d'observateurs formée de Benoît Turgeon et Daniel Labbé. Cette vidéo a été présentée en première diffusion le samedi 11 octobre 2014 à la Fête des oiseaux migrateurs de Danville. (durée: 21 minutes)


Un aperçu?


***

Le bagueur : Voici un reportage que j’ai réalisé en 2013 sur l’Observatoire d’oiseaux de McGill. L’OOM est une station de baguage située dans l’Ouest de l’île de Montréal et elle accomplit un travail formidable en recueillant des données sur les populations d’oiseaux du Québec. Dans cette vidéo, Simon Duval, le responsable, nous présente son travail de bagueur. Durée : 14 minutes. Écouter ICI.


***
Il pleut des canards : Vous serez émerveillés et fascinés de découvrir la vie secrète des canards qui nichent dans les arbres. Des images inédites et puissantes et des coups de coeur garantis pour les canetons. Durée : 20 minutes. Disponible sur le DVD «Mon jardin d'oiseaux».


***
Les 3 petits canards : J’ai réalisé ce document grâce à la collaboration de mon ami Gilles Lacroix. L’histoire raconte le sauvetage de trois œufs de canards branchus abandonnés dans un nid par la femelle. Gilles les a placés en incubation, puis il a nourris les cannetons pendant 28 jours et, enfin, il les a remis en nature dans l’étang Burbank. Une histoire à succès  touchante. Ce document de 20 minutes est disponible en supplément sur le DVD « Mon jardin d'oiseaux ».


***
Rendez-vous avec la lune : L’action se déroule dans la Baie du Delaware au New-Jersey. Chaque année à la pleine lune de mai, les limules (crabes) viennent pondre leurs œufs sur les plages sablonneuses. Cet évènement donne lieu à des rassemblements monstres d’oiseaux qui se donnent rendez-vous pour s’alimenter de cette manne venue de la mer. Le document met l’accent sur le destin fragile du Bécasseau maubèche qui est intimement relié à celui des limules. Une histoire qui nous fascine et nous inquiète à la fois. Présentée sur demande dans le cadre d'une conférence sur les oiseaux de Cape May.

       

 ***

DVD


Notre plus récent DVD, dans la collection «Passionnés d'oiseaux», se nomme « Mon jardin d'oiseaux ». Dans cette vidéo, Gilles Lacroix, de Danville, observateur ingénieux et passionné, nous accueille chez lui et nous fait découvrir les magnifiques oiseaux qui nichent dans sa cour. Au menu, bruants, hirondelles, mésanges, moqueurs et 3 oiseaux vedettes, à savoir le Merlebleu de l'Est, le Grand Harle et le Canard Branchu. Avec «Mon jardin d'oiseaux», vous découvrirez l’histoire d’une famille de Grand harle, une aventure palpitante racontée sur des images exceptionnelles réalisées grâce à une caméra de surveillance couleur installée au-dessus d’un nid dans un grand arbre. En plus, vous apprendrez à attirer les oiseaux dans votre cour et vous découvrirez la vie secrète des canards qui nichent dans les arbres à plus de 15 mètres de hauteur. Des images spectaculaires et des coups de coeur garantis pour les canetons!

 
Gilles Lacroix


Bande annonce



***

Les parulines : Il s’agit sans doute de notre plus ambitieux projet dont le tournage s’est échelonné sur plusieurs années. Réalisé avec la complicité de mon ami Jean-Philippe Gagnon, biologiste de formation, le document d’une durée d’une heure, nous fait découvrir le cycle de vie des parulines en 4 grands chapîtres, soit la migration, les habitats, la nidification et la mue d’automne. Disponible sur format DVD depuis le 9 octobre 2011, le document met en vedette 32 espèces de parulines qu’on peut observer au Québec.




Paruline à gorge orangée

Jean-Philippe Gagnon

Bande annonce ICI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire