mercredi 29 octobre 2014

12 façons d'attirer les oiseaux dans sa cour



1- INSTALLER DES MANGEOIRES 
 Offrir de la nourriture dans une mangeoire, c’est sans doute la façon la plus simple et la plus efficace d’attirer des oiseaux dans sa cour toute l’année. Personnellement, je ne me casse pas la tête avec le menu et j’utilise le petit tournesol noir  car il fait l’unanimité auprès de tous les granivores. Sur la première photo, on aperçoit un poste d’alimentation avec deux mangeoires grillagées et un filet à chardon. Sur l'autre, un ramasse-graines sur lequel est perché un Cardinal rouge mâle et un Roselin pourpré femelle. Le tuyau autour du poteau empêche les écureuils d’atteindre les mangeoires.  C’est un système très efficace.

Un poste d'alimentation
Le ramasse-graines éloigne les écureuils et les pigeons

  
2- PROPOSER DES FLEURS ET UN ABREUVOIR
Le Colibri à gorge rubis est le plus petit de nos oiseaux et il est sans doute le plus fascinant. Avec un abreuvoir d’eau sucrée et des fleurs à corolle profonde, vous pourrez faire des observations fantastiques jusqu’à la mi-septembre. Il y a plusieurs variétés intéressantes telles le Weigélia, le Chèvrefeuille de Virginie et la Lobélie Cardinale. Personnellement, j’aime bien le Haricot d’Espagne. C’est un plant facile à cultiver qui produit des fleurs en abondance tout l’été et des cosses à l’automne pour l’année suivante.

Weigélia et Chèvrefeuille de Virginie

Plant de Haricot d'Espagne agrippé à un grillage











Colibri à gorge rubis femelle













3- PLANTER DES ARBUSTES FRUITIERS
Grappe de fruits du «Chicago lustre»
Il n’y a pas que des granivores chez les oiseaux; il y a aussi plusieurs espèces qui mangent des fruits et vous pourriez en attirer dans votre cour en plantant des arbustes fruitiers. Je recommande de planter des variétés qui ne produisent pas leurs fruits en même temps pour que votre cour soit attrayante tout l’été. Mon préféré est le Viorne «Chicago lustre» car il donne ses fruits en fin de saison et il attire les oiseaux dans notre
cour jusqu'à la mi-octobre.
L'Amélanchier donne ses fruits au début de l'été


Couple de Merlebleu de l'Est
4- AVOIR DES NICHOIRS 
L’Hirondelle bicolore, la Mésange à tête noire et le Merlebleu de l’Est sont au nombre des espèces qui utilisent un nichoir pour se reproduire. Quand un couple d’oiseaux s’installe dans un de vos nichoirs, vous devenez les témoins privilégiés de toutes les étapes du processus de reproduction, de la construction du nid à l’envol des jeunes. Vous avez la chance de voir des comportements fascinants et le jour de l’envol, vous êtes émerveillés et tristes à la fois.

Ma recommandation, allez-y mollo avec les nichoirs et laissez une bonne distance entre chacun car ça pourrait faire fuir les oiseaux. 


5- OFFRIR DE L’EAU
Aussi simple que «chat».
Tous les oiseaux ont besoin d’eau pour vivre. En installant un bassin d’eau dans votre cour, vous rendez votre cour encore plus attrayante. Sur le marché, on trouve plusieurs jolis modèles. Toutefois, attention à la profondeur du bassin car les oiseaux n’ont pas besoin de plus de 3 cm d’eau pour boire et se laver. Si c’est trop profond, ils n’oseront pas s’aventurer. Pour réduire la profondeur d’un bassin d’eau, je recommande de disposer des petites pierres dans le fond jusqu’à la hauteur désirée.


6- CRÉER UNE ZONE ARBUSTIVE 
En aménageant une zone arbustive sur votre terrain, vous créez un nouvel habitat où les oiseaux pourront se nourrir , se réfugier au besoin et même se reproduire.  Votre premier locataire sera le Bruant chanteur. Avec un peu de chance, vous pourriez avoir un Moqueur chat ou un Cardinal rouge. Je recommande de ne pas trop nettoyer cette partie de votre terrain pour lui laisser son aspect naturel et sauvage.


7- ÉVITER LES INSECTICIDES
Tous les oiseaux qui fréquentent votre cour mangent des insectes. En évitant d’utiliser des insecticides dans votre parterre, vous ouvrez toute grande la porte d’un magnifique garde-manger et les oiseaux seront reconnaissants. Ici, c’est super, vous n’avez rien à faire.

Merle d'Amérique
Merlebleu de l'Est femell

Femelle Merlebleu de l'Est au nichoir




8- OFFRIR UN PERCHOIR
Certaines espèces d'oiseaux, comme les moucherolles par exemple, utilisent des perchoirs pour repérer les insectes. C'est le cas également du Merlebleu de l'Est, un oiseau magnifique qui pourrait nicher dans votre cour. Si vous rêvez de l'attirer, je vous recommande fortement d'installer un ou deux perchoirs sur votre terrain.

Le Moucherolle phébi capture ses insectes en plein vol
Le perchoir permet aussi de faire de très belles observations


9- AMÉNAGER UN PETIT RUISSEAU 
De toutes les choses que j’ai faites dans ma cour pour attirer les oiseaux, l’aménagement d’un petit ruisseau est celle qui m’a donné le plus de bonheur. Comme il s’agit d’eau vive, le bruit de l’eau attire des espèces qui, autrement, ne seraient jamais  venues dans votre cour.  C’est le cas notamment de plusieurs espèces de parulines. Imaginez un moment une Paruline des pins en train de se laver à côté de votre patio. C’est surréaliste. Alors, voici ma recommandation : si vous le pouvez, ayez-en un.



Dans une prochaine chronique, je donnerai des indications plus précises sur la façon de procéder, mais déjà, en examinant les photos, on peut comprendre que le principe est assez simple, à savoir que l’eau circule de haut en bas et de bas en haut au moyen d’une  pompe à aquarium submergée dans une petite fosse au pied du ruisseau.




Aménagé près du patio, le ruisseau permet de faire de très belles observations
Paruline des pins au ruisseau

10- ÊTRE ZEN : De tous les conseils que je puisse vous donner, étrangement, c’est celui-ci qui vous permettra de faire les plus belles observations car être zen avec les oiseaux, ça signifie prendre le temps de s’arrêter et regarder.


Hirondelle bicolore encore au nid


11- ÊTRE PATIENT 
Malgré le temps et les efforts que vous pourrez consacrer à faire la cour aux oiseaux, ne perdez pas de vue que les résultats ne sont jamais garantis. Ma recommandation, soyez  patients car c’est toujours l’oiseau qui décide.  C’est la nature et c’est ce qui fait la beauté de la chose car le jour où l’oiseau que vous espérez  se présentera dans votre cour, vous serez comblés de bonheur.

Geai bleu dans un prunier


13- UN DERNIER CONSEIL POUR LES GENS SUPERSTITIEUX : 
Assurez-vous que la couleur de votre corde à linge soit assortie à la couleur de l’oiseau que vous désirez attirer dans votre cour.

Merlebleu de l'Est mâle


Sur ces bonnes paroles, je souhaite à chacune et chacun d’entre-vous des moments de joie, d’excitation et de bonheur avec les oiseaux.

Merci de visiter mon blogue!

mardi 21 octobre 2014

Chronique du 13 octobre 2014: La Mésange bicolore



Depuis deux semaines environ, une Mésange bicolore visite mon poste d'alimentation. Dans ma vie d'observateur, c'est une grande première et chacune de ses visites me comble de bonheur. Ce qui l'amène chez moi? Le tournesol, le beurre d'arachides et mon petit ruisseau!
Sur le page Web «Les oiseaux rares du Québec», on apprend que la première observation d'une Mésange bicolore au Québec remonte à 1961; c'était à St-Hilaire. En 1995, à St-Armand, on a pu observer un couple avec 3 jeunes. C'était la première preuve de nidification de l'espèce au Québec. Aujourd'hui, la Mésange bicolore est présente dans le sud du Québec, mais elle est toujours considérée comme une espèce rare. Quand on l'a dans sa cour, on peut dire qu'on a de la chance.


Chronique du 3 octobre 2014: Journée folle



Journée folle aujourd'hui dans ma cour et mon petit ruisseau. Ça allait de tout bord, tout côté: des bruants familiers à la pelle, des gorges blanches, des chanteurs, des tourterelles, mucho quiscalos, des beaux sansonnets en plumage d'hiver, des merles, des chardonnerets jaunes, des roselins pourprés, des mésanges à tête noire, une belle bicolore qui est venue chercher du beurre d'arachide et enfin, autre surprise, un pic flamboyant est venu tout près du patio manger des fruits rouges dans un houx verticillé. C'est la première fois que j'observe le pic flamboyant dans un arbuste fruitier. Pourtant, mon viorne «chicago lustre» est chargé de beaux petits fruits bleus, mais ça ne semble pas l'intéresser. Voici une photo qui vous donnera le goût d'avoir vous aussi un houx verticillé dans votre cour.

Chronique du 1er septembre 2014: Bébé Grand Pic au nid



Au cours de l'été qui s'achève, grâce à un coup de fil d'un ami, j'ai eu la chance de suivre une nichée de Grand Pic dans le secteur d'Eastman dans les Cantons-de-l'Est. Il y avait 3 jeunes au nid, deux mâles et une femelle. Les parents se relayaient à tour de rôle pour les nourrir. La scène que je vous présente aujourd'hui est fascinante. Elle nous montre comment réagit le jeune au nid quand il réalise que son parent s'en vient le nourrir. Il s'agit d'un plan séquence sans aucun montage audio. (3 min.)(Tous droits réservés)


Chronique du 8 août 2014: Fascinant Bruant à gorge blanche!







Chez les oiseaux en général, lorsque le mâle et la femelle n'ont pas le même plumage, c'est le mâle qui est le plus coloré, disons le plus éclatant. Mais, ne me demandez pas pourquoi, cette règle ne s'applique pas au Bruant à gorge blanche. Ça signifie qu'il y a des mâles ternes ou éclatants et des femelles ternes ou éclatantes. C'est donc impossible de savoir qui est le mâle et qui est la femelle en se référant uniquement au plumage.
L'autre point tout aussi fascinant, c'est que les BGB éclatants ont tendance à s'accoupler avec des BGB ternes. On pourrait dire que les contraires s'attirent, mais ça n'a aucun rapport. Donc, pour savoir qui est qui, il faut regarder les rôles et les tâches de chacun. Par exemple, c'est toujours la femelle qui couve, qu'elle soit terne ou éclatante. Fascinant n'est-ce pas! Mais ce n'est pas facile de trouver un nid. Par contre, le chant est un critère plus facile à observer car c'est le mâle, qu'il soit éclatant ou terne, qui chante pour protéger le territoire. En conclusion, si vous voyez un couple de Bruant à gorge blanche, méfiez-vous des apparences. Merci à mon ami Jean-Philippe Gagnon, biologiste et ornitrotteur, qui m'a soutenu de ses savantes connaissances.